Retornar

A embaixada de Savary de Brèves

Henrique IV - O grande


As referências sobre a embaixada de Savary de Brèves estão em diverssas bibliotecas e arquivos francesas:

Em "Historique de la représentation diplomatique et consulaire de la France en Egypte du XIVème siècle à nos jours." e na "Liste chronologique des Ambassadeurs, agents diplomatiques, consuls généraux, consuls, vice-consuls et agents consulaires de France en Egypte du XIVème siècle à nos jours. Representans de la France en egypte (le caire et alexandrie) CONSULS ET CONSULS GENERAUX EN EGYPTE (1384-1841)- Cf. Archives du MAE, Mémoires et documents - Egypte, vol. 2, liste chronologique des consuls..., établie par Georges Bouliech, secrétaire du consulat d’Alexandrie (1876-1880)", encontramos:

"1609 - François Savary, sieur de Bièvres, ambassadeur de France à Rome, pourvu de ses lettres de provisions le 23 juillet 1609 (vers 1610-1620). Transfert au Caire du siège du consulat de France en Egypte. A partir de cette date, les titulaires de l’office de consul en Egypte ne résident généralement pas en Egypte et délèguent leurs fonctions à des fermiers qui portent le titre de consul ou de vice-consul. Aucune liste précise de ces agents n’a pu être retrouvée dans les sources consultées. Les récits des voyageurs évoquent, dans les années 1630, les interminables querelles du consul au Caire, M. de Bermont, tant avec les membres de la colonie française qu’avec ses successeurs 10 . (Jean-Marie CARRE, op. cit., p. 17). Il faut attendre le règne personnel de Louis XIV pour voir l’administration consulaire bénéficier d’une vaste réforme. Dès 1664, les modalités de nomination des consuls sont précisées par une série d’arrêts et d’ordonnances royaux, de même que les attributions et les émoluments du personnel, le réseau et la hiérarchie des consulats et vice-consulats."

Mapa Otomano

A Biblioteca Nacional da França possui em seu acervo um conjunto de cartas e manuscritos referentes às viagens do embaixador François Savary de Brèves à Turquia, Grécia e Egito, realizadas no período 1600 a 1644. Acompanhado do conde François de Noailles, Gilles abade da Ilha deNoailles, Jean de Gontaut, Achille de Harlay de Sancy, Philippe de Harlay de Cesy e Jacques Savary de Lancosme, o embaixador recolheu importantes informações sobre os costumes dos povos daquela região.

O interesse maior das viagens era o estabelecimento de bases comerciais, difusão da religião e o conhecimento da língua oriental, motivo maior de Brèves, que falava diversas línguas e era profundo conhecedor da história e culturas orientais.

Por exemplo, o manuscrito assinado pelo próprio embaixador em sua viagem ao Egito, Tunis e Argélia:

Auteur(s) : François Savary de Breves

Titre en français contemporain : Discours du voiage d'Egypte en Barbarie et de la navigation que fit Monsieur de Brèves aux royaumes de Tunis et d'Alger l'an 1606, par...

Incipit en français contemporain : Avant que de commencer le discours de notre partement d'Egypte, il fault scavoir que monsieur de Brève...

Epoque générale : 17e siècle, Date du voyage : 1606, Destination générale : Egypte

Liste des pays traversés : Egypte. Lybie. Tunisie. Algérie. france.

Résumé : VINOIS DE BAVON, Jehan Batiste: Rédacteur. François Savary de Brèves était un des plus importants représentants des rois de france auprès des souverains du proche Orient et de l'Afrique du Nord. Ce récit de voyage est donc un récits à partir desquels il a formé par la suite sa ""relation des voyages de monsieur de Bréves, tant en Grèce, Terre Sainte et Egypte..."" parue chez N. Gasse à Paris e, 1628 (1 vol. in-4). Le récit dont il s'agit ici rend compte des complications permanentes auxquelles était soumis cet ambassadeur lors de ses déplacements. De cour princière en camp retranché, il traverse la diversité des situations politiques et diplomatiques de ces pays... et arrive à bon port quand même. Sa mission était de faire en sorte que la Porte interdises aux potentats d'Afrique du Nord de pratiquer extensivement la piraterie.

Mots clés : Politique. Ambassade. Pirates. Cours princières. Histoire. Guerre. Monuments. Ruines. Religion. Mission.

Le document est un manuscrit

Description du document : Relation. 17e siècle. La relation a été écrite par le secrétaire de M. de Brèves, qui la signe en tant que tel. Cachet Antoine Moriau. EX-libris manuscrit:""Petri dipy regis professoris atque interpretis 1677"". Ancienne cote: in-Fol. 310 Rel. parchemin 17e siècle. Très bon état.

Nombre de volumes, de pages ou folios : Ms. autogr., 1 vol. de 32 f.Autographe : oui

Localisation du document : Bibliothèque : Bibliothèque de l'Institut de France (Paris)

Mais duas referências na Biblioteca Nacional da França: uma de François Arnaud, capitão do galeão de Monsieur Brèves no manuscrito "Voyage en Levant et en Jérusalem faict par François Arnaud, cappitaine du gillon de Mgr de Brèves, ambassadeur por le roy très chrestien à la porte du Grand Seigneur, en l'année 1602", e outra mais intitulada " Pièces touchant les affaires de Barbarie", de François de Noailles, Savary de Lancosme, François Savary de Breves, Philippe de Harlay de Cesy, M. de Marcheville.

Encontramos também no "CENTRE HISTORIQUE DES ARCHIVES NATIONALES, SÉRIE K, MONUMENTS HISTORIQUES, TITRE X, CEREMONIAL. QUITTANCES. PIECES DIVERSES, (K 1712 à K 1723), INVENTAIRE: établi en 1866 par Louis-Claude DOUËT D’ARCQ, Chef de la section historique des Archives nationales, complété par Bruno GALLAND. Conservateur en chef de la section ancienne des Archives nationales.", duas referências sobre o pagamentos feitos ao embaixador pelo rei de França:

59. François de Savary, sieur de Brèves, conseiller d'état, gouverneur de Monsieur, reçoit 10 000 livres pour son état de conseiller pendant un an, dernier octobre 1617.

77. François Savary, chevalier, sieur de Breves, conseiller d'état, reçoit 948 livres, 4 sols, 3 deniers pour l'entretien de deux pages de Monsieur, 6 juillet 1621.

 

 

 

 

     

© 1996/2007— Todos os direitos reservados: Aloysio Clemente M. I. de J. Breves Beiler

História do Café no Brasil Imperial - Rio de Janeiro, RJ.