Retornar

 

 

 

 

Gaston d'Orléans filho de Marie de Medicis e Henrique IV. Seu preceptor foi François Savary de Brèves.

 
 

A história de Savary de Brèves

 
 

                                                  

 
  Correspondência entre Savary de Brèves e Marie de Medicis
     
  Lettre de M. de Brèves à la Reine Mere.

Madame, votre Majesté aura éte avisée, comme il a plu au Roi, ayante égard à mon âge caduc, me décharger du dépôt que sa Majesté m'avoir fait d'honneur de me commettre durant votre Régence, de la personne de Monseigneur le Duc d'Anjou, son frère & votre fils, pou sa resier à la conduite de Monsieur le Comte du Lude, qui achevera son éducation. Je supplie très-humblement votre Majesté d'agréer ce que j'y ai contribué de soin, d'affection & fidélité, pardonnant, s'il vous plaît, aux manquemens que je pourrois avoir commis en le servant. Je supplierai le Créateur, Madame, qu'il conserve votre Majesté en très-heureuse & longue vie.


Réponse de la Reine Mere - Marie de Médici.
 

Monsieur de Brèves, j'avois déja été avertie de la Charge que lo Roi Monsieur mon fils a donné au Sr Comte du Lude, de la conduite & éducation de mon fils le Duc d'Anjou, lorsque j'ai reçu la lettre que vous m'en avez écrite; & vous dirai que le Roi mondit sieur & fils a voulu vous soulager en votre âge caduc, de la peine & de la sujétcion qui est nécessaire auprès de ce Prince.
Je fçai que vous vous en êtes si dignement acquitté, & que vous avez témoigne auprès de lui une si grande affection, que j'ai toute occasion d'en demeurer contente, & un bon desir de vous continuer toute forte de bons essets de la bonne volonté que je vous porte. Prenez donc cette assurance de ma part, & je prierai Dieu, M. de Brèves, qu'il vous conserve en sa sainte garde. Ecrit à Blois, le 21 Mai 1618. Signé, MARIE.

 
 
 
     
 
© 1996/2012— Todos os direitos reservados: Aloysio Clemente M. I. de J. Breves Beiler.
História do Café no Brasil Imperial - brevescafe.net - Rio de Janeiro, RJ.